Radio Evolution Inter

Plus de Musique plus de Sport, meilleure variete.

Pour renforcer les capacités des femmes membres de partis politiques

filesL’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), dont le programme est géré en Haïti par Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, a organisé, le mercredi 26 mars à l’hôtel “Le Plaza” (Champ de Mars), une journée de travail avec plus de 80 femmes leaders et membres de partis politiques dans le pays, a constaté Haiti Press Network.

Il s’agit, selon Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, d’une suite donnée à une demande formulée par ces femmes, lors des premiers ateliers organisés à leur intention dans le cadre du projet de renforcement des femmes au sein des partis.

Cette séance de travail à laquelle a assisté une délégation norvégienne, composée d’Eva Irene Tuft, d’Iver Williksen ainsi que du Conseiller de la Norvège en Haïti, M. Joël Boutroue, a hérité de l’intervention de l’ancienne sénatrice de la République, Mme Edmonde Supplice Beauzil et du spécialiste dans les questions de leadership, M. Mathias Pierre.

Les interventions de Mme Beauzil et de Mathias Pierre ont porté respectivement sur le leadership féminin, importance et enjeux pour une démocratie inclusive et les qualités d’un leader. Dans la foulée de son exposé magistral, l’ex-femme d’État a conseillé aux femmes leaders d’être la conductrice de leur vie. Ce, dans le souci de ne pas se laisser, outre mesure, guidées par les hommes au sein des structures politiques.

« Soyez la conductrice de votre vie mesdames », conseille-t-elle en conclusion.

Pour sa part, tout en faisant comprendre aux femmes qu’exercer le leadership n’est pas toujours aisé, Mathias Pierre, leur a indiqué également que cela requiert qu’on soit sur la ligne de départ, qu’on remette en cause le statu-quo  en affrontant les obstacles ainsi que les conflits.

Par ailleurs, la directrice d’IDEA International, Mme Marie-Laurence Lassègue qui a ouvert l’atelier, a profité de l’occasion pour rappeler aux participantes l’importance du quota, avant de distribuer un guide y relatif.

Outre la présence de l’ancienne candidate à la Présidence, Mme Mirlande Hypollite Manigat du RDNP et celle de l’ancienne sénatrice de l’Ouest, Mme Evelyne Chéron du RESPE, on a noté également la participation de l’ancienne ministre de la Communication, Mme Régine Godefroy qui représentait le parti haïtien Tèt kale, Paulna Brutus, ex-mairesse de Port-au-Prince, représentante de Fanmi Lavalas, Mirna Magloire, ancienne mairesse de Léogâne, représentante de PARASOL, Marie Denise Claude de l’INITE ainsi que Marie-France Claude du PDCH.

Alix Laroche

HPN

Share Button

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

Updated: April 2, 2014 — 6:51 AM

Popular Posts

Radio Evolution Inter © 2013 by 239.265.2832 Madelin Thoby Frontier Theme